COMPARATIF MC24 et MX22: suite | ||||||
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Infos supplémentaires sur les MC24 et MX22.
Infos sur l'écolage et simulateur: A l'époque pour ma MC 24, j'avais acheté un ensemble sous la référence 3289: module pour la MC24 (ou autre radio...), module élève et câble (fibre optique: ça évite les petits tops que l'on a sur certaine radio). Prix à l'époque 353 FF. C'est celui que j'ai monté sur la MX22...Je n'ai donc pas la transmission vers PC...pas très utile pour moi... Avec MX22 en "maître" et X388S en "esclave" : La MX22 en maître et la X388S en élève: cela ne fonctionne pas (pas de détection de l'émetteur de la part de la MX22)...que se soit sur la prise DSC ou sur le module (comme sur la MC24)... La X388S en maître et la MX22 en élève fonctionne sur la prise D.S.C (avec un câble classique) de la MX22, par contre comme les voies 1 et 6 sont inversées : problèmes en mode hélico... Rappel : sur les MC24 et MX22 la voie 1 c'est le pas et la voie 6 les gaz. Avec MX22 "maître" et 4014 en "esclave": Par contre l'écolage avec le module fonctionne entre MX22 et 4014 (comme la MC24 et 4014). Dans cette configuration, c'est l'idéale ! On se sert uniquement des manches et des trims de la radio élève ! Pas de problèmes de modes de pilotages pour la radio élève (dans mon cas, avec la 4014 il suffit de débrancher les prises à l'intérieur pour changer le mode et tourner la prise pour avoir le sens de débattement correct) et de mixages (tous est géré par la MX22 !) MX22 et simulateur: J'ai branché la MX22 au simulateur CSM V10 et Refex XTR par la jack 3,5mm mono (câble classique) situé à l'arrière (prise D.S.C) : cela fonctionne parfaitement ! : Paramètrez le simu en fonction des voies: attention la voie 1 c'est le pas et la voie 6 les gaz... Réglage des gaz et pas en stationnaire (je l'utilise pas) GAZ: On va dans le menu Regl.org.cde (réglage organe de commande), on va sur la ligne Gaz 6 (2ème ligne), SEL pour sélectionner le potar de son choix (on le tourne ou on pousse) : c'est fait. par contre le potar va servir de trim sur toute la courbe et non sur des points précis : donc attention aux limites !!!... PAS: il faut faire un mixage: potar (affecter une voie au potentiomètre de son choix) donne du pas... Par contre dans les 2 cas vérifier bien les courses de gaz et pas qui sont bien limite par "-limite+" dans réglage servos et non par "-courses+" sinon on va forcer en fin course... De plus je conseil d'utilser les contrôles 5 et 6 (les 2 boutons au centre) car les 8 et 9 (les poatrs sur les coté de la radio) sont facilement manoeuvrable: beaucoup d'erreur de manip possible... Divers : Affectations des voies: Sur les MC24 et MX22 la voie 1 c'est le pas et la voie 6 les gaz. Sur les modèles d'avant la MC24 la voie1 c'est les gaz et 6 le pas ...(MC20, X3810, X388S... ) "BEUG" du Trim de gaz: Sur la MX 22 le trim est digital, jusque là pas de soucis. Par contre ce trim est actif sur toute la courbe des gaz. De plus il est actif, quelque soit la condition de vol. Sur la MC24 le trim était actif sur toutes les conditions de vol... En hélico c'est génant : exemple: on régle le trim en haut manche en haut pour régler le fin de course, puis trim en bas manche en bas pour arrêter le moteur. Maintenant, on régle une courbe en "V" pour faire du 3 D. On bascule l'inter, on met plein pot pas de soucis, par contre on baisse le manche pour avoir plein négatif et plein pot ! et non les gaz sont décaler le la valeur du trim !!! donc on est pas plein pot !!! Pour éviter tous les problèmes, j'utilise le trim que dans la partie basse: entre bas et milieu. En vol le trim est toujours au milieu... Coupure moteur avec un inter: Le trim de gaz peut servir pour couper le moteur mais j'aime bien le couper avec un inter...J'ai donc activé un mixage libre pour couper le moteur avec l'inter momentanné: Dans mon cas : 1/ Déclarer l'inter que l'on veut utiliser dans "Régl. org. cde" , moi j'ai utiliser l' "Entrée 9" : l'inter momentanné. Bien choisir le sens. 2/ Aller dans "Mixages Libres", puis "MIXcourbes5" , on indique les voies 9 => 6 , puis on donne les valeurs: postion inter moteur normal 0%, inter moteur coupé -125 % . Le moteur se coupera si le manche de gaz se trouve en tre la position centrale et basse : évite de couper le moteur par erreur... Maintien des gaz pendant les réglages (basculement des IU et pour la sécurité): Eh oui, comme certaines autres radios (Zap, MC24...), il faut basculer les inter de "IU" pour faire les réglages, par contre si le moteur tourne il accélère... Il faut donc prévoir un inter pour limiter la course du servos de gaz pendant les réglages. De plus cet inter peut servir de sécurité: évite d'accélérer le moteur sans faire exprès... Pour cela on utilise le menu Regl.org.cde (réglage organe de commande) en dernière ligne on a: GazLi12, on choist l'inter que l'on veut affecté (moi le SW1), puis la valeurs de course maxi (ralenti haut) . Petit bruit ... : Sur ma radio, il y avait un petit bruit en secouant la radio : on aurait dit quelque chose qui se baladait dedans...Eh bien "Hilkens" (son pseudo...) a trouvé la solution : "A la livraison, le manche des gaz n'a plus le petit ressort pour le rappel au neutre. Ca veut donc dire que le petit truc en plastique qui sert a régler la force du ressort peut bouger librement maintenant. Il suffit donc de complètement viser la petite vis qui sert à régler la tension du ressort sur le manche des gaz (qui n'est plus là)". Je l'ai fait et ma radio ne fait plus de bruit ! Poids: Avec accus: MX 22: 1055g. Pour info: MC24: 1790g ; ZHAPS: 1340g Conclusion: Il y'a quelques différence entre MC24 et MX22, (voir tableau page précédente) certes mais le prix n'est pas le même non plus! Moi je suis très content de la MX22, les trims digitaux sont bien (réglage automatique par phases...) et le soft est bien fait. En plus, le solft est en français et l'aide en "ligne" qui peut être est appelé à chaque menu permet de se servir de la radio pratiquement sans la notice... Encore plus d'infos ... !!! Vous pourrez trouver plus d'info ainsi que la notice en français de la MX22 sur le site d'Olivier SEGOUIN: http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/essais/mx22/mx22.phtml Il y a aussi sur http://users.skynet.be/robert.magda/mc24/mc_menues.html tous les menus et les explications des menus de la MC24 ! Des essais de MX22 ont été réalisés dans les revues suivantes: FLY International n°105 de décembre 2003 RCM n°273de janvier 2004 Retour page précédente : cliquez ICI |
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